Le sodium coco sulfate

list Dans: Les indispensables comment Commentaire: 0

Le sodium coco sulfate est un produit ultra-dégraissant & moussant. Il est utilisé notamment pour faire du liquide vaisselle. 

Temps de lecture : 2min

Son origine

Le sodium coco sulfate est un tensioactif en partie dérivé de la noix de coco.

Qu'est-ce qu'un tensioactif?

Un tensioactif est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces, vulgairement, il permet d'obtenir des préparations homogène.

Il peut également être :

  • Détergents nettoyants
  • Moussants
  • Emulsifiants permet de mélanger deux liquides qui normalement ne sont pas miscibles
  • Mouillants permet d'étaler le produit facilement

Que veut dire sulfate?

Le sulfate est en réalité le sel de l'acide sulfurique. Il n'est pas présent naturellement sur Terre et est donc créé chimiquement. 

Est-ce vraiment un produit naturel ?

Le sodium coco sulfate est le cousin du sodium lauryl sulfate, il est moins agressif et moins polluant. 

Concrètement, c'est un produit naturel modifié en laboratoire qu'il faut utiliser avec précautions. Toutes les matières premières que je propose sur le site sont 100% naturelles & biodégradables, je préfère être honnête avec vous en vous disant que c'est le seul qui ne l'est pas. 

Alors pourquoi l'utiliser dans les produits ménagers?

Concrètement, mon souhait à travers Sainplement est d'amener le plus de personnes possibles à consommer des produits ménagers naturels.

Si j'utilise le sodium coco sulfate, c'est parce que :

  1. Il mousse beaucoup : La mousse ne sert à rien, mais psychologiquement, vous êtes nombreux à réclamer un produit qui mousse. Pour une transition en douceur vaut mieux utiliser le coco sulfate dans votre produit ménager. Celui-ci sera toujours plus sain q'un produit industriel, croyez-moi!
  2. Il dégraisse : Je n'ai pas encore trouvé d'alternatives naturelles qui dégraissent aussi bien que le SCS.

Sur les 15 recettes proposées par Sainplement, le coco sulfate est présent dans le liquide vaisselle (pour sa mousse rassurante et son pouvoir dégraissant) & dans le produit dégraissant (pour son pouvoir dégraissant)

En conclusion, j'ai conscience que le SCS est un produit irritant et polluant, même s'il l'est beaucoup moins que son cousin, le sodium lauryl sulfate.

De mon point de vue, c'est un produit qui est temporaire, je l'utilise pour faciliter la transition vers des produits ménagers plus sains.

Hier, nous utilisions un liquide vaisselle, composés à 100% de matières toxiques et polluante. Aujourd'hui, nous utilisons un liquide vaisselle composés à 90% de matières naturelles et biodégradable. Et demain, nous serons enfin prêt à passer au 100% naturel.

Honnêtement, il faut le comparer à l'arrêt du tabac. Une personne qui fume 1 paquet par jour et qui souhaite arrêter de fumer diminue nettement ses chances d'y arriver si elle arrête du jour au lendemain. C'est pareil pour la consommation responsable. 

Alors ne rejetez pas catégoriquement ce produit si vous souhaitez changer vos habitudes de consommation, gardez en tête qu'il est moins polluant que ce que vous utilisiez auparavant et qu'il va vous aider à adopter de meilleures habitudes sur le long terme. 

Néanmoins, je le déconseille en cosmétique car il est utilisé pour fabriquer le shampoing, et son utilisation en contact direct avec la peau et le cuir chevelu peut provoquer des irritations chez les personnes plus sensibles.

Acheter du sodium coco sulfate

Dosage

5 à 15% de votre préparation

Contre-indication ⚠️

Il est irritant pour les vos voies respiratoires à cause de la poussière qui s'en dégage lorsque vous le manipulez, ou à cause des vapeurs lorsque vous le chauffez. Je vous conseille de porter des gants montants, des lunettes de protection et un masque. Vous pouvez acheter ces produits en magasin de bricolage. 

Les recettes associées

Produit dégraissant    Liquide vaisselle

Vous avez encore des questions sur ce produit? Faites-vous entendre en commentaire Produit ménager naturel

Sources : mimiseaugreen.com ; astuces-pratiques.fr ; aromattitude.org ; ca-se-saurait.fr ; wikipedia.org

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous ici ou réinitialiser votre mot de passe